Après l'As Togo port en 2017 et Gomido en 2018, c'est l'ASCK qui remporte en cette année 2019, la coupe de l'indépendance du Togo 2019. Après analyse, l'on décèle des similitudes dans le sacre de ces trois clubs. Lesquelles permettent de conclure qu'il y a une tradition et un mythe qui sont nés autour de cette coupe.
Lorsque l'on s'évertue à mettre une loupe sur les trois dernières années de la coupe de l'indépendance, l'histoire se répète sur certains aspects non négligeables: nombre de buts marqués par les vainqueurs, réalisation des buts, le statut des clubs vainqueurs dans le championnat national. En effet, en finale de la coupe de l'indépendance, l'As Togo port (en 2017), a marqué 3 buts pour être vainqueur, face à Maranatha. Même scénario en 2018: Gomido a planté 3 buts à Koroki. En 2019, c'est l'ASCK qui remporte la coupe après avoir marqué 3 buts face à Ifodjè... Sur les trois buts de Togo port, il y a eu un auteur d'un doublé (Sewonou Koidjo Eli). Doublé également pour Wome Dove lorsque Gomido l'emportait. L'ASCK n'a pas rompu la tradition naissante: Koudagba Kossi Edem réalise aussi un doublé... Plus intéressant encore, ces trois clubs champions de la coupe de l'indépendance, ont chacun, remporté un autre titre national: Togo port (champion D1+Coupe indépendance en 2017), Gomido (Coupe du Togo+Coupe indépendance en 2018) et ASCK (Champion D1+Coupe indépendance en 2019).
Simple fruit du hasard ou mythe naissant? Si aujourd'hui, nous assistons à des mythes dans des compétitions internationales, nous n'en sommes pas loin au Togo et c'est une marque et une tradition autour de cette coupe de l'indépendance du Togo. Le vainqueur en 2020 de la coupe l'indépendance réussira-t-il à être champion de la D1? Marquera-t-il 3 buts? Y aura-t-il un auteur de doublé ? Les questions restent ouvertes et nous nous remettons au mythe naissant.
TLS TOGO La rédaction de Togolivesports