La commission de discipline a livré son verdict sur le match Koroki vs Semassi qui s'était émaillé de violence le 17 Novembre 2019 lors de la 5 journée du championnat national de D1. Les circonstances avaient obligé l'arbitre à arrêter le match avant la fin du temps réglementaire. Hier, dans un document rendu public par la FTF, Koroki a été déclaré perdant du match au grand bonheur de Semassi qui lègue sa dernière place à Gomido et retrouve le Top 10 du
classement.
Les faits du 17 Novembre 2019
Les faits remontent au 17 Novembre 2019 alors que Koroki réservait son hospitalité à Semassi pour le compte de la 5e journée du championnat national de première division. D'entrée, Semassi ouvre le score avant de se faire rattraper par Koroki. A 1 but partout, Koroki pousse et obtient un penalty qui ne sera pas au goût des supporteurs et des joueurs de Semassi. Cette contestation agressive a obligé l'abrite de la rencontre à sortir deux cartons jaune (synonyme d'expulsion) au joueur de Semassi surnommé "Diego". Le carton rouge ne sera pas digéré par les supporteurs de Semassi qui envahissent le terrain.
Après un quart-d'heure environ, la sérénité est revenue au terrain permettant à l'arbitre de relancer la partie. Le penalty transformé, Koroki menait désormais 2-1. Déterminé à revenir au score avant le coup de sifflet final, Semassi va accélérer le jeu sur tous les fronts.
La goûte d'eau qui va faire déborder le vase fuit la bousculade d'un ramasseur de balle par un joueur de Semassi qui jugeait la lenteur du jeune ramasseur. Pris de rage par cette bousculade, un supporteur de Koroki rentre sur le terrain et se met à poursuivre le joueur de Semassi.
Les supporteurs de Semassi n'ayant pas apprécié le comportement du supporteur de Koroki ont envahi le terrain à la poursuite du supporteur qui sera à son tour couvert par les supporteurs de Koroki. Et le chaos fut à son degré maximal. Jets de projectiles, agression et injures tout venait de tous les sens. Ce chaos obligea l'arbitre à arrêter le match à un quart-d'heure de la fin.
LES DÉCISIONS DISCIPLINAIRES DE LA FTF: Semassi empoche le gain du match.
La commission de discipline de la FTF réunie le 12 décembre a prononcé la perte du match contre KOROKI FC, pour non qualification des joueurs OURO-AKORIKO BACHIROU et METCHERE Issifou, suite à la réserve portée par Semassi conformément aux articles 103 et 104 des règlements généraux et 118.6 des règlements de compétitions. Ainsi donc la commission donne le gain du match à Semassi conformément à l'article 118.6 des règlements de compétitions.
Aussi SEMASSI et KOROKI ont été condamné à une amende de 200.000 F CFA et 100.000 F CFA pour KOROKI.
GADO RACHIDOU de Semassi FC a été suspendu pour 4 matchs de championnat et 4 mois de suspension pour SADJO Bruno tous deux pour comportement anti-sportif.
Enfin l'entraineur adjoint ABDOULAYE Yacoubou reste suspendu pour 10 matchs fermes de championnat, pour injures, provocation et intimidation à l'encontre d'un officiel.
SEMASSI FC désormais 10e au Classement de D1.
Logé dans la zone rouge depuis quelques journées, la décision donnant gain du match à Semassi soulage les supporteurs et le club qui désormais lèguent la dernière place à Gomido et retrouve le Top 10. Semassi se positionne à la 10e place au classement avec désormais 12 points +1. Un grand soulagement qui pourrait remonter le moral aux joueurs et au staff lors de la 5e journée alors qu'ils joueront Gomido à Kpalimé.
Q: Et vous que pensez-vous de ces décisions de la Commission ? Vos avis nous intéresse en commentaire de l'article (en bas).