Quatre jours après avoir tenu en échec le leader du championnat national de première division au municipal de Kara, les guerriers de Tchaoudjo reçoivent Koroki de Tchamba pour un derby en mode sans échec. Avant cette 18e journée, les souvenirs du match aller soldé par des violences puis couronnés par des sanctions reste encore dans les mémoires. Ce dimanche 01 Mars 2020, les deux équipes se retrouveront certainement dans une toute autre nature, ambiance et tout un autre stade.
Après sa victoire rassurante sur Maranatha au lendemain du limogeage de leur entraîneur, les joueurs du club de Tchamba ont réussi à déloger leur club de la dernière place. Désormais treizième au classement général, Koroki a de très faible chance de gagner cette rencontre ceci au pourcentage (0%)de victoire à l’extérieur qu'a enregistré cette équipe depuis le début du championnat. Ils n'ont sans doute pas oublié le 4-1 recu face à ASKO de Kara ni le 3-0 recu face à DYTO FC. Dimanche, la motivation de donner le tout pour le maintient devrait tout changer puisqu'en cas de victoire, Koroki sortira de la zone rouge pour soit faire plonger Semassi ou faire plonger Ifodjè. Les deux derniers clubs auteurs d'ailleurs de la position actuelle de Koroki au classement général, devrait aussi faire basculer la balance de la victoire vers le club de Tchamba.
Semassi bénéficiera sans doute de l'avantage du public qui sera l'atout premier et indispensable à la victoire des guerriers. Dimanche même si l'entrée ne sera pas gratuite, l'on est sûr de voir le Municipal de Sokodé plein à craquer. Mais le pourcentage de victoire à domicile de Semassi n'est pas convaincant. Sur 9 matchs joués à domicile, les guerriers ont comptabilisé que 2 victoires soit un pourcentage de 22,22%. La dernière victoire à domicile remonte à la quatorzième journée face à Unisport de kouloundè lors de l'inauguration du synthétique de Sokodé. Mais retrouver la zone rouge pourrait motiver aussi les guerriers. Dimanche, il faudra ainsi donc au pire des cas obtenir un match nul pour en sortir plus ou moins heureux.
Le choc de Dimanche est donc inévitable et décisif pour l'avenir des deux équipes à moins de 8 journées de la fin du championnat.
TLS TOGO La rédaction de Togolivesports